Histoire de Bad

Septième album de Michael en solo, 3ème chez Epic. Un des albums les plus vendus de l’histoire.

Plus de 34 millions d'exemplaires de Bad se sont vendus à ce jour, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu de Michael Jackson entre Thriller et Dangerous.

 

Le clip de Bad a été réalisé par le Martin Scorsese.

 

Présentation 

Michael Jackson s'est plus impliqué dans Bad que dans Thriller. Il a écrit et composé 9 des 11 titres de l'album. Bien qu’il n’ait pas atteint les ventes records de Thriller, plus de 34 millions d'exemplaires de Bad se sont vendus à ce jour, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu de Michael Jackson entre Thriller et Dangerous.

Bad est (avec Teenage Dream de Katy Perry) l'un des deux albums contenant le plus de singles no 1 au Billboard Hot 100, au nombre de cinq : I Just Can't Stop Loving You, Bad, The Way You Make Me Feel, Man in the Mirror et Dirty Diana .

 

Contenu de l'album 

Le 1er single tiré de Bad fut I Just Can't Stop Loving You, en duo avec Siedah Garrett, qui avait déjà fait les chœurs sur d’anciennes chansons de Michael Jackson. Cette chanteuse a par ailleurs co-écrit Man in the Mirror, chanson d'ouverture du film Moonwalker.

La chanson Just Good Friends réunie Michael Jackson et Stevie Wonder et est la seule chanson à ne pas avoir été publiée en single avec Speed Demon. Le titre Speed Demon fut d'abord publié en tant que single promotionnel au format vinyle 7", notamment grâce à la popularité du film Moonwalker dans lequel Michael Jackson se déguise en lapin. La sortie du single fut annulée par la suite.

Another Part of Me est le sixième single de l'album Bad paru en juillet 1988, la chanson est tirée du film de et attraction Captain Eo, présentée dans les parcs Disney. Leave Me Alone est un titre bonus de l'album CD de Bad qui, lorsqu'il était sorti en 33 tours vinyle et k7 audio ne contenait pas ce titre qui figure parmi les chansons du film Moonwalker. C'était une façon pour CBS d'encourager l'achat du support CD qui n'avait pas encore pris son ampleur en 1987.

C'est Steve Stevens, guitariste de Billy Idol, qui exécute les parties de guitares (solos compris) de Dirty Diana, titre écrit et composé par Michael Jackson.

La célébrité de Smooth Criminal est principalement due à son clip mémorable, dans lequel le chanteur exécute de nombreux pas de danse, arborant pour la 1re fois un bandeau autour du bras ainsi que des sparadraps au bout de certains doigts. À noter que ce sont les battements du cœur de l'artiste que l’on entend au début. Ce titre a fait l’objet d’une reprise par le groupe Alien Ant Farm.

Sur la ré-édition de Bad en 2001, se trouvent les inédits Streetwalker, Fly Away ainsi que la version espagnole de I Just Can't Stop Loving You. Streetwalker aurait dû figurer sur Bad mais elle a été retirée de l’album au profit de Another Part of Me.

Il existe de nombreux autres morceaux enregistrés lors des sessions Bad (1986-1987) qui ne figurent pas sur l'album comme Cheater (qui a été par la suite publié sur le coffret The Ultimate Collection), The Price of Fame que Michael Jackson aurait composé à l'occasion des photos de la nouvelle pub Pepsi-Jackson en février 1987, Groove of Midnight en duo avec Siedah Garrett  dont la base sera utilisée pour l'album Kiss Of Life de Siedah Garett, Al Capone, Crack Kills qui est une collaboration avec les rappeur Run DMC, Tomboy, Hot Fever, Chicago 1945 ou Buffalo Bill.


Rééditions 

Bad est réédité en 2012 dans une version élargie intitulée simplement Bad 25. L'album comprend deux nouveaux livrets de photo et témoignage des semaines d'enregistrement. Un coffret prévus de 4 CD et un DVD. Les titres originaux sont remastérisés dans le premier CD. Des morceaux inédits et remixé apparaissent sur le second, ainsi que des entretiens avec Quincy Jones et Rod Temperton racontant l'enregistrement de l'album. Le troisième est la bande son du fameux concert au stade de Wembley, la grande surprise de cette album : le concert sera présent sur le DVD dans le coffret. Un concert tant réclamé depuis de longues années. Le 21 mai 2012, Sony BMG, en collaboration avec Epic Records, célèbre le 25e anniversaire de Bad en annonçant la sortie de l'album Bad 25 et ce qui en fera donc le second album posthume pour Michael Jackson. Sa sortie est prévus le 17 septembre 2012 .

Toutes les chansons sont écrites et composées par Michael Jackson, sauf Just Good Friends écrit par Terry Britten et Graham Lyle; et Man in the Mirror par Glen Ballard et Siedah Garrett.

 

Anecdotes à propos des inédits

  • Get in to the Groove fut la première version de l'album Black or White qui, à l'origine était prévue pour l'album Bad.
  • Le titre Je ne veux pas la fin de nous est en fait la version française de I Just Can't Stop Loving You. Elle devait être utilisée pour figurer sur le pressage français de l'album Bad. Mais la version avait été jugée trop moyenne. En effet, il est parfois difficile de comprendre les paroles. À noter que c'est le seule chanson ou l'on peut entendre Michael Jackson chanter en français. Bien que circulant sur internet, la chanson n'a jamais été utilisée.
  • We Are Here to Change the World a été utilisée pour le film Captain EO. Cette chanson est disponible depuis 2005 sur le coffret Ultimate Collection.
  • Someone Put Your Hand Out a été utilisée en 1992 pour promouvoir la tournée de Michael Jackson. Elle était distribuée sur une cassette promotionnelle en Europe et sur un CD au Japon. Cette chanson est disponible depuis 2005 sur le coffret Ultimate Collection.
  • Groove of Midnight est en fait un extrait de quelques secondes dans lequel on peut entendre Michael Jackson en studio en train de parler avec son ingénieur du son. Il fredonne également quelques mots : Girl I want groove.
    • Groove of Midnight a été enregistrée par Siedah Garrett sur son album Kiss of Life (1988).
  • Townboy: il n'existe aucune trace de ce titre dans les catalogues de publication de MJ. Il s'agit a priori d'une confusion avec Tomboy.
  • Cheater, Scared of the Moon: titres présents sur la compilation Michael Jackson: The Ultimate Collection.
  • Le titre Come Together fut achevé pour le film Moonwalker sorti en 1988, puis publié sur l'album History en 1995.

 

Anecdotes

  • Le battement de cœur ouvrant la chanson Smooth Criminal est celui de Michael, enregistré par le Dr Eric Chevlan au moyen d'un synclavier.
  • Encore jeune acteur débutant, Wesley Snipes fait une apparition dans le clip Bad réalisé par Martin Scorsese, dans le rôle de Mini Max.
  • Malgré la qualité du morceau, le titre Cheater, composé par Michael Jackson et Greg Phillinganes, n'a pas été conservé pour cet album.
  • Michael Jackson a souhaité faire un duo sur la chanson et le clip Bad avec son rival Numéro 1 de l'époque Prince. Ce dernier déclina l'offre.
  • Michael Jackson sort 9 singles sur cet album et c'est un record.
  • En 2012, l'album s'est vendu à 45 millions d'exemplaires.
  • Bad est le deuxième album a être réédité pour ses 25 ans en 2012. Le premier fut Thriller en 2008.

 

Source : wikipedia