Histoire de Dangerous

Dangerous est le huitième album studio de Michael Jackson, sorti le  26 novembre 1991. Il marque le début de la collaboration avec Teddy Riley (fondateur du R&B moderne, mélangeant hip-hop et new-jack), ce qui caractérise l'opus par un style résolument différent des précédents. À ce jour, avec plus de 39 millions d'exemplaires, il reste l'un des albums les plus vendus au monde. Son budget était de 10 millions de dollars US.

 

Conception 

Les premières chansons enregistrées pour cet album (Black or White, Heal the World et Who Is It) étaient prévues pour une compilation intitulée Decade qui finalement a été annulée.

Teddy Riley fit appel à beaucoup de ces collaborateurs dans le projet de Dangerous comme Bernard Belle dans la composition de Remember the Time, Why You Wanna Trip On Me et la démo If You don't Love Me, Wayne Cobham pour la programmation, Aqil Davidson pour les paroles du rap de She Drives Me Wild, Wreckx-N-Effect qui effectue le "rap" sur ce même morceau que Aqil Davidson, un membre du groupe, a écrit.

Le titre Keep the Faith a été écrit par Glen Ballard et Siedah Garrett, le tandem qui avait écrit Man in the Mirror sur Bad.

Le sensuel et romantique In the Closet est chanté en duo avec une fille, appelée "Mystery Girl". Selon un entretien (interview) de 1992 avec le journaliste britannique Jonathan Ross, Madonna a prétendu avoir sur quelques idées pour la chanson, mais quand elle les a présentées à Michael, il a jugé qu'elles étaient trop provocantes et elle a décidé de ne pas continuer avec le projet. Du coup, Michael cherchant une voix très particulière et ayant eu l'occasion d'entendre celle de la princesse Stéphanie de Monaco, a convié cette dernière à venir enregistrer la ligne parlée de la chanson aux États-Unis. Le projet initial, d'après les déclarations de Stéphanie de Monaco, était d'ouvrir un concours après la sortie de l'album ou du single avec cette question:"Qui est la mysterious girl?". Cela aurait permis de promouvoir aussi un projet de la princesse. Le projet a par la suite été abandonné, mais l'album et les livrets l'accompagnant ayant déjà été pressés et imprimés, Stéphanie de Monaco ne sera jamais créditée pour son duo avec Michael Jackson.

Will You Be There est la chanson du film Sauvez Willy. Dans l’introduction, on peut entendre la 9e symphonie de Beethoven. Gone Too Soon est un hommage à Ryan White, un garçon atteint du SIDA mort quelques mois avant la sortie de l'album.

Durant la session de l'album, Michael Jackson et Teddy Riley ont réalisé deux morceaux utilisés ultérieurement pour l'album Blood on the Dance Floor : Ghosts et Blood on the Dance Floor.

Michael Jackson avait également collaboré avec Bryan Loren pour cet album mais aucune des chansons n'a été retenue. Une seule chanson issue de cette collaboration appelée Superfly Sister est présente sur Blood on the Dance Floor.

 

Clips vidéos 

Comme à son habitude, Michael Jackson sort pour ses chansons les clips parmi les plus chers, les plus créatifs et les plus innovants de leur époque : Give in to Me avec la participation de Slash des Guns N' Roses, le clip de Heal the World(correspondant à l'organisation caritative du même nom. Le clip montre des enfants et des adultes du monde entier), Will You Be There avec Michael Jackson performant sur scène. Quelques-uns des autres clips ont un scénario et des séquences de danse plus complexes avec souvent des apparitions de célébrités : le clip de Jam montre Michael Jackson et Michael Jordan jouant au basketball et dansant ensemble, Kris Kross fait également une apparition dans le clip, tandis que Remember the Time se déroule dans un palais égyptien avec la présence d'Eddie Murphy jouant un pharaon essayant d'amuser sa femme Iman. Magic Johnson tient le rôle du garde du pharaon. La danse et le chant de Michael Jackson est ce qui rend finalement le personnage de Iman heureux dans cette vidéo de 9 minutes. Le clip de Who Is It a un ambiance sombre, tel un polar, montrant une femme aux multiples visages et Michael recherchant son-aimée. Dans In the Closet, Michael et Naomi Campbell font une parade nuptiale dans un décor de refuge désertique.

Parmi tous les clips issus de Dangerous, celui de Black or White où Macaulay Culkin est le personnage principal de la séquence d'introduction est de loin le plus diffusé, le plus populaire et le plus marquant à ce jour. Cette vidéo, dont la durée originale est de 10 minutes, a été diffusée en mondovision le 14 novembre 1991 sur les chaînes MTV, VH1, BET et ABC, établissant ainsi un record avec sa première diffusion suivie par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. La chanson, message d’égalité et de tolérance, est marquée par la prestation de Slash des Guns N' Roses à la guitare. Pendant la séquence de morphing dans le clip, on peut voir Tyra Banks quand elle était jeune.

On retrouve également Slash (ainsi que Gilby Clarke et Teddy Andreadis) dans Give in to Me, collaboration qui a eu le don d'énerver Axel Rose, le chanteur et chef de Guns N' Roses.

Description de la pochette

La pochette de l'album Dangerous est une œuvre d'art composée par Mark Ryden, un célèbre peintre américain. On peut d'ailleurs y voir son nom, formé par les crocs du crâne de l'oiseau au premier plan.

On peut aussi y observer de très nombreux détails, certains à la loupe, comme:

  • Une tête de mort penchée à 90 degrés dans l'oreille du vieil homme (Phineas Taylor Barnum);
  • La carte du monde dans la main de pierre au premier plan;
  • On reconnait les costumes et postures de personnages qui ont marqué l'histoire comme Napoléon Bonaparte en costume de sacre avec une tête de chien, et la reine Elizabeth II avec une tête d'oiseau.
  • Il y a un singe ailé en haut à gauche (clin d'œil au Magicien d'Oz);
  • Le chanteur jeune est visible en bas à droite assis dans un des wagons du manège;
  • On peut aussi voir une statuette de Michael Jackson derrière le vieil homme.
  • Beaucoup d'animaux sont présents sur cette pochette faisant penser à l'Arche de Noé. Au milieu d'eux, un paon se tient fièrement, symbole d'immortalité. C'est la troisième fois que cet animal figure sur un album de Michael Jackson, les deux autres étant Destiny et Triumph avec le groupe The Jackson Five (au dos de la pochette et aussi à l'intérieur). Dans le clip Can You Feel It, ce paon est aussi présent.
  • On voit un petit tunnel avec, une tête de mort et des petits bateau pirates qui font référence à Pirates des Caraïbes, une des attractions Disney préférées de Michael Jackson et le monde à l'envers.
  • Au pied de la reine, on peut voir le buste d'un enfant au visage à moitié noir et à moitié blanc, faisant référence à la chanson Black or White de l'album.
  • Au pied du roi, une statue représente la Naissance de Vénus, tableau réalisé par Sandro Botticelli.
  • En bas de la reine, le couple enfermé dans la bulle est un clin d'œil au tableau de Jérôme Bosch : Le Jardin des délices

 

Source : wikipedia