Histoire de History

HIStory: Past, Present and Future – Book I est le neuvième album studio de Michael Jackson et le véritable avant dernier disque du roi de la pop; c'est un double album sorti le 16 juin 1995 sur le label Epic Records, division de Sony Music. Le concept de l'album s'appuie sur le jeu de mot 'His story' faisant allusion à la partie best-of de 15 titres sur le premier CD (History begins) et (History continues) sur le second CD, contenant lui 14 nouvelles chansons sur 15. L'une des 15 pistes, le titre "Come together" (enregistré pendant les sessions Bad de 1986-87), avait en effet déja été exploité en face B du titre "Remember the time", en 1992 pendant la promotion du disque "Dangerous", du roi de la pop.

L'album a été nommé pour 5 Grammy Awards en 1996 dont l'album de l'année et "meilleur clip vidéo", qu'il gagnera avec le clip de Scream. Depuis sa sortie en 1995, HIStory : Past, Present and Future - s'est vendu à plus de 28 millions de coffrets CD, Vinyles, cassettes, Minidisc, à travers le monde (en incluant la réédition du premier disque en 2001) et 39 millions en comptant chaque CD comme commercialisé séparément, ce qui en fait le deuxième double album le plus vendu de l'histoire de la musique, juste derrière The Wall de Pink Floyd.


Revue 

Michael Jackson a, du point de vue des réalisations instrumentales, pratiquement toujours posé sa griffe sur les précédents albums. Dans HIStory, sa participation à ce niveau est largement soulignée : piano, synthétiseur, guitare et autres percussions sur l'album, en plus, bien sûr, du chant et des chœurs. Il s'est également largement impliqué dans la production de l'album, en collaborant avec les producteurs Jimmy Jam & Terry Lewis, Dallas Austin, Bill Bottrell et R. Kelly.

Si Michael Jackson composait souvent des chansons qui égratignaient les gens qui le harcelaient, HIStory continues a un son plus amer et coléreux, plus personnel donc, car cet album, principalement réalisé à New-York en 1994, suit de peu les accusations de la famille Chandler portées contre lui pour abus sexuels. Cette famille réclamait à Jackson 20 millions de Dollars pour abandonner toute poursuite contre lui, et ce dernier, mal conseillé par ses avocats, demanda à sa compagnie d'assurance de régler la somme (qui ne représentait pas grand chose vu l'ampleur sa fortune personnelle). La suite donna tort aux avocats de Jackson, puisqu'ils avaient, en agissant ainsi, ouvert la porte à d'autres maîtres chanteurs.

Depuis "Scream" ou "Tabloid Junkie", Jackson se rebiffe contre la presse à scandale et invite les lecteurs à ne plus acheter ce type de revues qu'il qualifie de mensongères et ordurières. Dans l'album, Michael Jackson y règle non seulement ses comptes avec la presse à scandale, les paparazzis, mais également la famille Chandler, le procureur Tom Sneddon. Il y expose son état d'esprit mélancolique dans "Stranger in Moscow". "You Are Not Alone" traite d'isolation et d'amour tandis que "Little Susie" est une douce ballade amère sur la mort d'une jeune fille et la négligence humaine.


Promotion

 

 

Statue de Michael Jackson (Ici appartenant à un gérant d'un MacDonald's Hollandais et siégeant à quelques mètres de là) utilisée pour la promotion de l'album HIStory.

Sony Music a soutenu la promotion de l'album et sa campagne marketing avec un budget de 30 millions de dollars, le plus gros budget alloué à un album à ce jour. La campagne comprenait un ensemble de singles et clips vidéo, spots télévision et radio, une tournée mondiale (HIStory World Tour), et finalement un album de remixes.


Les singles :

Le premier single "Scream/Childhood", est sorti en mai 1995 comme un double single face A. "Scream" est un duo entre Michael et sa sœur cadette Janet, et "Childhood" a été utilisé comme thème du film Sauvez Willy 2. Les deux chansons sont supportées par un clip. Celui de "Scream" (l'un des plus coûteux de l'histoire, réalisé dans les studios Californiens Universal)  ) est d’inspiration SF. Il raconte l’histoire de Michael et de sa sœur, à bord d’un vaisseau en orbite autour de la terre, qui tentent de fuir leur réalité. Ils hurlent tous les deux leur colère, en espérant que cela s’arrête. Il remportera le Grammy Award du meilleur clip ainsi qu’un MTV Video Music Award pour la meilleure chorégraphie en 1995.

"Childhood"s’inspirant de l’histoire de Peter Pan (le personnage auquel l'artiste s'est toujours identifié), montre un Michael Jackson assis, chantant dans une forêt, alors que des bâteaux imaginaires, investis par des enfants, flottent au-dessus de lui dans un ciel étoilé et lunaire.

Ce double single marquait l’histoire de la musique en entrant directement en 5e position du Billboard Hot 100, le meilleur démarrage pour un single à l’époque, battant un record vieux de 25 ans détenu par les Beatles avec leur single "Let It Be", qui était entré en 6e position en 1970. Le single restera dans les Charts pendant 17 semaines, et au 31 juillet 1995, il est certifié disque de platine. Le single atteint la 3e position en Angleterre, la 2e en Australie et la 1re en Nouvelle-Zélande, Finlande, Espagne, Hongrie, Italie, France, et dans l’Eurochart Hot 100 Singles.


"You Are Not Alone"  

Second single d'HIStory, "You Are Not Alone", fut écrit et produit par R. Kelly et sort en août 1995. Il devint le premier single de l'histoire de la musique contemporaine à atteindre directement la 1re position du Billboard Hot 100, recevant un "Billboard Hot 100 Achievement Award" pour sa réussite. Le single restera dans les charts américains pendant 20 semaines, et fut certifié disque de platine en huit semaines, en dépassant le million d'exemplaires vendus. Il atteint la 1re place en Angleterre, Nouvelle-Zélande, Irlande, France, Suisse, et l'Eurochart (où il restera 6 semaines). Le clip vidéo, reste néanmoins quelque peu controversé, car il présente Michael Jackson en compagnie de sa femme de l'époque, Lisa Marie Presley (la fille d'Elvis) tous deux dans une tenue légère, tels deux amoureux.


"Earth Song" 

"Earth Song" (originellement intitulée "What about us" et laissée de côté pendant les sessions de l'album Dangerous de 1990), le 3e single extrait de l'album HIStory, sort en novembre 1995. Aux États-Unis, le single est diffusé en radio uniquement (pour inciter les auditeurs à se procurer l'album). Le titre est diffusé simultanément avec la chanson "This Time Around" sur les radios américaines. En Angleterre, "Earth Song" démarre en numéro 1 et y reste 6 semaines. Ce faisant, le single devient la chanson numéro 1 de Noël dans ce pays. "Earth Song" restera 19 semaines dans les charts, et sera le plus gros hit anglais de Michael Jackson, devant Billie Jean. Cette chanson est un cri d'alarme et de désespoir pour la planète, que l'être humain a ravagé depuis des décennies.

Le single sera numéro 1 en Allemagne, Suisse, Lettonie et l'Eurochart. Au total, il atteint brillamment le top 10 dans 16 pays européens. Aux Brit Awards de 1996, la performance de Michael Jackson crée la polémique. Jarvis Cocker (du groupe "Pulp") proteste contre cette performance en venant perturber le spectacle du roi de la pop, dénonçant l'identification de Jackson au Christ (il ouvre en effet ses bras en croix, vêtu de blanc, et appelle plusieurs personnes représentants toutes les origines à venir se blottir contre lui). Grâce à cette performance et l'incident avec Cocker, "Earth Song" remonte dans les charts (de la 38e à la 16e place). Il s'en vend 3 millions de copies à travers le monde et en fait le plus gros succès de l'album, et accessoirement le single le plus vendu du roi de la pop après "Billie Jean" (5 millions), "Black Or white" (3 millions) et "We Are the World".


"They Don't Care About Us" 

"They Don't Care About Us", véritable message politique censé défendre la cause des opprimés, est le 4e single d'HIStory et sort en Europe en avril 1996. Une grande controverse naquit, cette fois-ci pour des paroles jugées anti-sémites par une partie de la communauté juive. Michael Jackson décidait alors de faire censurer les passages concernés (Jew me, sue me et kick me, kike me en do me, sue me et kick me, strike me) afin que la chanson puisse être jouée en radio et télévisions musicales. Les paroles (qui prêtent véritablement à confusion) avaient justement pour but de défendre la communauté juive, en plaçant Jackson en position de victime. Le clip original, tourné en mars dans les favelas de Salvador de Bahia au Brésil sous la direction du réalisateur afro-américain Spike Lee, ne donna pas entière satisfaction à Michael Jackson après visionnage, et une seconde version, dite "prison", fut tournée plus tard.

Cette nouvelle version vidéo, montrant un Michael Jackson emprisonné, entouré d'écrans de télévision, exhibant des images de bavures policières et autres enfants affamés, contaminant les autres détenus par sa rebellion (ce sont alors de vrais détenus qui sont engagés comme acteurs) fut interdite dans plusieurs pays. Ce titre semblait véritablement déranger tous les pouvoirs en place. Le clip fut jugé trop dur et ne fut diffusé qu'après 21h00 sur MTV et VH1.

Au Royaume-Uni, "They Don't Care About Us" atteint la 4e place et reste dans le top 100 pendant 18 semaines, alors qu'en Italie et Allemagne il est numéro un. Ces résultats contrastent avec le Billboard Hot 100 américain où le single, hautement censuré car jugé politiquement incorrect, ne dépassera pas la 30e position même s'il y restera 13 semaines. Dans l'Eurochart, "They Don't Care About Us" atteint la place numéro 2, et y restera 8 semaines, comptabilisant 26 semaines de présence. C'est Steve Lukather (Toto) qui exécute les parties tonitruantes de guitares de ce titre. Le réalisateur de la vidéo, Spike Lee, excédé par la censure exercée sur le titre en question, déclarera ceci : "Il y a vraiment deux poids deux mesures dans le show-biz". On peut dire "Nigger" dans une chanson, mais pas "Jew". Si vous prononcez ce mot, alors cela fait de vous un antisémite".


"Stranger in Moscow" 

"Stranger in Moscow", sorti en novembre 1996, est le 5e single extrait de l'album. Il se hisse essentiellement dans le top 10 des charts Européens. En Angleterre, "Stranger In Moscow" atteint le top 5, et se place à la 4e position. Le titre restera dans le top 100 pendant 16 semaines. En Espagne et Italie, il est numéro 1, et dans l'Eurochart il atteint la 6e place et cumulera 17 semaines de présence. "Stranger in Moscow" est un titre écrit par Michael Jackson en 1993 en Russie, et évoque la solitude q'il vit au quotidien, depuis la plainte déposée contre lui, pour abus sexuels.


"HIStory/Ghosts"

En juillet 1997, pendant la 2e partie de la tournée HIStory, "HIStory (Tony Moran's History Lesson)" - une version remix de la chanson titre "HIStory", sort partout sauf aux États-Unis. Le titre est accompagné de "Ghosts", un titre extrait de l'album de remixes Blood On The Dance Floor: HIStory in the Mix. Le single débute en 5e place en Angleterre, et restera 8 semaines. En France et en Italie, le single est respectivement 4e et 3e.


"Smile"

"Smile" est une reprise d'un titre connu de Charlie Chaplin de 1928, que Michael Jackson avait décidé de chanter pour conclure l'album HIStory. Cette chanson fut enregistrée avec tout un orchestre symphonique dans la Hit Factory, à New-York, mais cette version ne fut pas celle retenue pour l'album. "Smile" devait être le dernier single à sortir de l'album HIStory, en octobre 1997, mais la sortie fut annulée par Sony Music, et les disques pressés furent presque tous détruits. Quelques CD promotionnels et vinyles ayant echappé à la destruction se vendent aujourd'hui a des prix faramineux. Ces disques ayant pris une immense valeur, il existe énormément de contrefaçons, vendues dans les conventions du disque, ou sur les sites spécialisés d'internet. La meilleure façon de reconnaître une contrefaçon du maxi vinyle étant de constater que son logo central est similaire à une photocopie laser. La séance de photos concernant le single "Smile", réalisée par le photographe Jonathan Exley, et dans laquelle Jackson reprenait le rôle de Charlie Chaplin (dont il était un immense admirateur) concernait Les temps modernes et The Kid.

 

  

Source : wikipedia