Histoire de Invincible

Invincible est le dixième album du chanteur Michael Jackson, sorti le 30 octobre 2001, et son dernier album studio. Il a suscité une énorme attente et s'est vendu à 13 millions d'exemplaires dans le monde. L'album débute no 1 au classement américain Billboard et dans treize pays différents. le 3 décembre 2001, l'album est certifié double disque de platine aux États-Unis. Invincible est considéré comme un semi-succès, et ses chiffres de ventes restent très décevants en comparaison avec les albums précédents. Le relatif manque de succès de Invincible tient en partie à sa très faible promotion, qui s'est arrêtée trois mois à peine après sa sortie avec trois singles commercialisés dont deux seulement aux États-Unis, ce qui ouvre une crise entre Michael et Sony.

Après la mort de l'artiste, l'album (ainsi que la plupart de ses œuvres) s'est attiré de très bonnes critiques à titre posthume. La plupart des critiques ont souligné des morceaux tels que Unbreakable, Threatened, Break of Dawn, Speechless et Whatever Happens.

Selon Sony, la maison de disques aurait payé 30 millions de dollars pour faire l'album et 25 pour la promotion.

 

Généralités

1998, la promotion d'HIStory est achevée, Michael Jackson se retire de la scène musicale pour s'occuper de ses deux enfants. En 1999, Michael commence seulement à s'occuper de l'enregistrement de son futur album. L'album HIStory a beau s'être vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde, seulement 2 millions se sont écoulés sur le sol américain. Entre Michael et Sony, sa maison de disques; l'ambiance n'est pas au beau fixe et de violents désaccords commencent à apparaître. Sa maison de disques est claire : Soit Michael Jackson peut revenir sur le devant de la scène américaine soit sa carrière s'achève dans son propre pays. Michael, au pied du mur, ne veut pas laisser passer sa chance, il fait donc appel à Rodney Jerkins comme producteur.

En 1999, Rodney Jerkins a déjà signé plusieurs tubes pour les Destiny Child, Whitney Houston et Tony Braxton ; argument de poids qui décidera Michael Jackson à l’engager comme producteur de son futur album. Les sessions d’enregistrement débuteront dans le courant de l’année, et l’une des premières chansons à être finalisée sera You Rock My World.

Néanmoins, contrairement à ses précédents albums, Michael Jackson ne s'implique pas beaucoup dans celui-ci, il ne compose que deux chansons et en écrit quelques unes. Sa famille a pris le dessus, Michael est las de sortir de nouveaux albums et se détache peu à peu du sien laissant le champ libre à Rodney Jerkins, qui compose pratiquement la totalité des chansons de l'album.

Au milieu de l'année 2000, Michael voyage beaucoup pour assister à de nombreuses remises de prix. Il en profite également pour choisir deux nouveaux producteurs pour son album : Teddy Riley (qui a déjà produit son album Dangerous) et R.Kelly (qui a produit le single You Are Not Alone de l'album HIStory).

De son côté, les dirigeants de Sony Music sont en colère, Michael n'a pas sorti d'album depuis 5 ans et si cela continue il va dépasser le temps qui a séparé Thriller et Bad.

Fin 2000, Michael annonce qu'il a enregistré plus de 200 chansons et qu'à présent il doit en retenir 16 pour son album. Mais lorsqu'il affirme qu'aucun album ne sortira cette année, ses relations avec Sony Music se ternissent encore plus.

Début 2001, le futur album de Michael est presque achevé.

Le 16 avril 2001, Michael annonce qu'il fêtera ses 30 ans de carrière au mois de septembre au Madison Square Garden à New York. Cette nouvelle fait sensation dans le monde entier mais Sony Music n'y sera pas conviée.

Le 6 juin 2001, c'est officiel, l'album de Michael est achevé. Le 14 juin, une station de radio New-Yorkaise révèle qu'il se nommera Invincible et que sa sortie est prévue pour le 30 octobre.

Mi-Juillet, Michael imagine le clip de Unbreakable. Cette chanson, il y tient parfaitement, c'est celle qui caractérise le mieux la situation et c'est grâce à elle qui veut frapper un grand coup. Il présente son projet à Sony Music mais le projet est rejeté. Invincible, avec un budget de 30 millions de dollars, est l'album le plus cher de l'industrie musicale et Michael demande encore un immense budget pour son clip. Pour Sony Music, la coupe est pleine, les dirigeants de la maison de disques commencent à critiquer son projet. Abattu et furieux, Michael laisse donc Sony choisir le premier single extrait de l'album : ce sera You Rock My World. Si Michael Jackson veut faire des bénéfices sur son album, il devra en vendre aux moins 8 millions d'exemplaires selon Sony.

Le 31 juillet 2001, les places pour les futurs concerts de Michael sont mis en ventes, en moins de 5h, les billets se sont écoulés. La chaine de télévision américaine CBS a acheté pour plusieurs millions de dollars les droits de retransmission.

Le 17 août 2001, le premier single de Invincible (You Rock My World) est diffusé sur les ondes de radio du monde entier. En Europe et en Australie, le succès est immédiat et Sony est satisfait. Or aux États-Unis et au Japon, le single ne marche pas et plonge dans les classements. Les dirigeants de Sony Music, toujours furieux contre Michael, ne font aucune promotion dans ces deux pays. Michael est donc contraint de se débrouiller seul avec son album. La guerre est déclarée entre le King of Pop et sa maison de disques ; Michael est donc forcé de faire lui-même la promotion de son album.

Le 30 août 2001, Michael apparaît à l'ouverture de la bourse du Nasdaq

Le 7 et 10 septembre 2001, Michael fête ses 30 ans de carrière à New-York. De nombreux artistes lui rendent hommage dont : Usher, Britney Spears, Shaggy, Whitney Houston, Missy Elliot et N'Sync.

Le lendemain du dernier concert, le 11 septembre 2001, une attaque terroriste frappe de plein fouet les États-Unis, et plus personne ne parle alors du nouvel album de Michael Jackson. La catastrophe est gigantesque, et les yeux du monde entier se figent instantanément sur les tours pulvérisées du World Trade Center. Il est évident alors que l’album Invincible n’aura plus aucun impact médiatique.

Le 21 septembre 2001, le clip de You Rock My World est diffusé dans le monde entier. Aux États-Unis, il ne sera diffusé que le 26 septembre en raison des attentats. En Europe, le succès est total mais aux États-Unis, le clip n'attendra que la 42e place du Billboard Hot 100. Pour beaucoup, le clip ne présente aucun effet spécial, aucune innovation et Michael est défiguré par la chirurgie esthétique. Au final, le clip n'obtiendra pas un grand succès.

Bouleversé par les attentats à New-York, Michael organise un concert caritatif le 10 octobre 2001 en hommage aux victimes.

Le 30 octobre 2001, 6 ans après HIStory, sort l'album Invincible. L'album est disponible en cinq coloris différents (rouge, bleu, jaune, vert et blanc) pour les deux premiers millions d'exemplaires vendus. Le blanc sera la couleur définitive utilisée ensuite. Malgré une promotion inexistante de Sony Music et de mauvaises critiques des médias, Invincible devient numéro 1 des classements mondiaux : France, Australie, États-Unis, Turquie, Canada, Royaume-Uni.... En seulement deux semaines, l'album s'est vendu à 2 millions d'exemplaires.

Michael Jackson, heureux de l'accueil du public, décide d'apparaître au Virgin Mégastore à New-York pour une séance d'autographes. Cette apparition attirera des milliers de personnes. L'évènement sera retransmis en direct sur la chaine américaine CNN.

Malgré la frénésie du début, Invincible descend dans le classement US. Il n'y a qu'en Europe que l'album marche bien. Sony Music ne fait toujours aucune promotion pour l'album. Michael accuse sa maison de disques de le boycotter dans le but de le ruiner et de le forcer à vendre une partie du catalogue des Beatles pour rembourser ce que lui as couté son album. Sony Music affirme de son côté que le nom de Michael Jackson n'est plus vendeur.

Le 3 décembre 2001, Sony décide de sortir le single Cry uniquement en Europe mais en raison du faible budget accordé au clip, Michael refuse d'y apparaître. Le single devient un échec commercial et disparait rapidement des classements européens.

Fin 2001, Invincible n'est sorti que depuis deux mois mais la promotion s'annonce déjà pratiquement terminée. L'album s'est toutefois vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde, un records pour un album ayant eu une promotion quasi-inexistante. Sony Music sort également le single Butterflies uniquement aux États-Unis. Le single se vend bien sur le sol américain et atteint la 2e place du classement R'nB américain.

Janvier 2002, le contrat que Michael Jackson avait signé avec Sony Music est arrivé à son terme. Mais Michael ne re-signe pas avec Sony Music. Furieux, la maison de disques arrête définitivement la promotion d'Invincible, Cry n'est plus commercialisé et Butterflies descend lentement dans le classement US. Invincible s'est vendu à 6 millions d'exemplaires à la fin de sa commercialisation, pas assez pour que Michael Jackson puisse faire des bénéfices, il se retrouve donc endetté de plusieurs millions de dollars...

Le 10 janvier 2002, Michael assistera à la 29e cérémonie des American Music Award pour recevoir le trophée d’artiste du siècle.

Le 11 février 2002, Michael est nommé au Soul Train Music Awards pour Invincible, mais il ne remportera aucune récompense.

Le 23 février 2002 toutefois, Michael remportera trois récompenses aux NAACP Image Awards :

  • Meilleur concert de variétés pour "Michael Jackson: 30th Anniversary Celebration"
  • Meilleure performance pour "Michael Jackson: 30th Anniversary Celebration"
  • Meilleur clip pour "You Rock My World"

Michael n’assistera cependant pas à la cérémonie.

Le 29 mars 2002, il est annoncé que Michael Jackson fera une apparition spéciale pour le show "American Bandstand 50th Anniversary", célébrant le 50e anniversaire de la célèbre émission de télévision américaine. Lors de la soirée, retransmise sur la chaine ABC, il y interprétera « Dangerous » (se gardant bien de continuer seul à promouvoir Invincible en y chantant un titre).

Peu de temps après, le 24 avril 2002, c’est au tour de la convention Démocrate de le recevoir. Répondant à l’appel de son vieil ami et ancien président des États-Unis, Bill Clinton, Michael y interprétera « Dangerous », « Black or white » et « Heal the world ». Diana Ross viendra le rejoindre sur ce dernier titre.

Après ces multiples apparitions, Michael Jackson porte plainte contre Sony Music. Il accuse sa maison de disques de n'avoir fait aucune promotion sur son album au budget colossal dans le but de le ruiner et de s'approprier le catalogue des Beatles.

Le 15 juillet 2002, des milliers de fans manifestent devant le siège de Sony Music.

Au final, Tommy Mottola, PDG de Sony est licencié mais la carrière de Invincible est définitivement terminée et Michael Jackson doit faire face à de nombreuses dettes.

 

Réception

Le manque de succès de Invincible tient pour partie à sa très faible promotion, ce qui ouvre une crise entre Sony et Michael Jackson : plusieurs sorties de singles sont annulées (dont Unbreakable) et la promotion de cet album est arrêtée trois mois à peine après sa sortie.

Contrairement aux albums précédents, avec lesquels près de 9 singles étaient commercialisés (7 pour Thriller, 9 pour Bad et Dangerous et 6 pour HIStory), Invincible a produit seulement deux singles aux États-Unis avec You Rock My World et Butterflies. Cry a également fait l'objet d'un troisième single mais uniquement en Europe.

Lancé en grande pompe, le 1er single You Rock My World a été un carton en Europe, notamment no 1 en France et se classe à la 10e position aux États-Unis (Billboard Hot 100), mais seulement pendant une semaine. L’intro est réalisée avec Chris Tucker, que l’on voit également dans le clip, en référence à d’anciens clips de Michael, comme les hommes tombant du ciel (Bad) ou les ombres chinoises (The Way You Make Me Feel). Le clip vidéo à gros budget pour cette chanson, avec l'apparition de Marlon Brando, Michael Madsen, Chris Tucker et Billy Drago, dure au total 14 minutes et il existe une version courte de 5 minutes. Michael fait dans ce clip des allusions à ses anciennes chansons, à ses anciens clips et aux chorégraphies qui l'ont rendu célèbre. Il existe aussi un remix de la chanson avec le rappeur Jay-Z.

Butterflies est rentré dans le Top 20 américain et est même monté à la deuxième place du classement R'n'B sans avoir un single de commercialisé[8], mais son succès reste mitigé dans ce pays malgré un remix radio assez populaire avec la rappeuse Eve.

 

Critique

Les critiques sur Invincible ont été généralement très bonnes, mais la plupart des critiques considèrent l'album comme l'un des moins bons de Jackson, en raison principalement de sa durée (près de 80 minutes).

Allmusic lui a attribué 3 *** étoiles sur 5 en disant: "En conclusion, l'album dure trop longtemps, avec une perte de vitesse à mi-parcours ... [Ce n'est] pas assez pour rendre Invincible, le retour magistral de Jackson... même s'il offre un bon travail dans la communauté pop ". NME lui a donné la note de 6 *** sur 10, affirmant : Invincible est un album de retour pertinent mais trop long". Rolling Stone a donné à Invincible 3 *** sur 5, disant que les morceaux R&B étaient bons, surtout Whatever Happens, mais que les ballades ont rendu l'album trop long. Robert Christgau a donné un A à l'album, en disant : « Ses capacités ne semblent pas diminuées ... son funk est en acier et ses ballades sont aérées, ce qui est aussi inquiétant. 78 minutes ce n'est pas trop long. C'était la même durée pour Thriller lorsqu'il l'a initialement enregistré".

En décembre 2009, l'album Invincible refait parler de lui. Il est nommé meilleur album des années 2000 par 170 000 votants, essentiellement des lecteurs du magazine Billboard.

 

Budget

Avec un budget de 55 millions de dollars (30 millions pour la production et 25 millions prévus pour la promotion cependant avortée au bout de 2 mois), Invincible est encore en 2010, l'album le plus cher de l'industrie musicale devant Chinese Democracy du groupe Guns N' Roses sorti en 2008.

En effet, le New York Times a élu Chinese Democracy comme l'album le plus cher de l'histoire musicale avec une production de 20 millions de dollars. Il s'agit en réalité d'une erreur car la production d'Invincible a coûtée quant à elle 30 millions de dollars.

 

Erreurs dans le livret Invincible

Malgré ce qui est écrit sur le livret des paroles de l'album, la première phrase de "Whatever Happens" est "He gives a nervous smile" et non "He gives another smile" d'après l'auteur de cette chanson Gil Cang.

Gil Cang : "J'adore la version de Michael. Cette chanson parle d'une fille qui découvre qu'elle est enceinte. Les gens se trompent à propos de la première phrase de la chanson. C'est en fait "He gives a nervous smile" et non "He gives another smile". Ca me met toujours les nerfs ! Le livret de l'album est erroné." (interview de Gil Cang par BOS).

De plus, une autre erreur est à noter dans le livret de paroles. Dans "You are my life", la dernière phrase du premier couplet n'est pas "You brought me back to life" mais "You brought me back to the light".

 

Vidéoclips

  • You Rock My World, réalisé par Paul Hunter, avec Chris Tucker, Marlon Brando, Michael Madsen et Billy Drago.
  • Cry, réalisé par Nicholas Brandt.
  • Butterflies (annulé)
  • Unbreakable (annulé)
  • Watever Happens (annulé)
  • Invincible (annulé)
  • The lost Children, composé de photos et de vidéos d'enfants disparus (annulé)
  • Threatened (annulé)
  • Speechless (annulé)
  • Break of dawn (annulé)

Sur Scène

  • You Rock My Word fut la seule chanson interprété en concert par Michael Jackson, lors des deux soirées Michael Jackson 30th Anniversary au Madison Square Garden de New York, les 9 et 10 septembre 2001. Le titre Speechless a été répété pour les concerts avortés This Is It en 2009, et un extrait réorchestré de Threatened est inclus à la fin de la prestation de Thriller (tous deux visibles dans le film issu du projet).