Dancing the dream

 

de Michael Jackson

 

 

Ses textes traduits en français

BERLIN 1989 (Berlin 1989)

Ils détestaient le Mur,  mais que pouvaient-ils faire? Il était trop solide pour qu'on puisse y faire une brèche.

Ils craignaient le Mur mais n'était-ce pas logique? Nombreux sont ceux qui furent tués en tentant de le franchir.

Ils se méfiaient du Mur mais qui lui aurait fait confiance? Leurs ennemis refusaient d'en démolir la moindre brique, peu importe si les pourparlers en faveur de la paix s'éternisaient.

Le Mur riait avec acharnement. "Je vous donne une bonne leçon", se vantait-il. "Si vous voulez bâtir quelque chose d'éternel, ne vous embarrassez pas de pierres. La  haine, la peur et la méfiance sont bien plus forts".  

Ils savaient que le Mur avait raison et ils abandonnèrent presque. Seule une chose les empêcha de tout arrêter. Ils se  souvinrent de ceux qui étaient de l'autre côté. Une grand-mère pour l'un, un cousin pour l'autre, une soeur, une femme. Des visages aimés qu'ils brûlaient de revoir.

"Que se passe-t-il?" demanda le Mur en tremblant. Sans le savoir, ils regardaient à travers le Mur, essayant de trouver leurs proches. Silencieusement, d'une personne à l'autre, l'amour

menait son travail invisible.

"Arrêtez!" hurla le Mur. "Je suis en train de m'écrouler". Mais il était trop tard. Un million de coeurs s'étaient retrouvés. Le Mur s'était écroulé avant d'avoir été détruit.