Dancing the dream

 

de Michael Jackson

 

 

Ses textes traduits en français

CONFIANCE (Trust)

Alors que je nourrissais des écureuils dans le parc, j'en remarquai un petit qui semblait ne pas avoir confiance en moi. Alors que les autres s'approchaient suffisamment pour manger dans le creux de ma main, celui-ci gardait ses distances. Je lançai une cacahuète dans sa direction. Il s'approcha, l'attrapa avec nervosité et s'enfuit. La fois suivante, il devait se sentir moins effrayé parce qu'il vint un peu plus près. Plus il se sentait en sécurité, plus il avait confiance en moi. Finalement, il s'assit à mes pieds, aussi audacieux que n'importe quel écureuil réclamant une autre cacahuète.

 

La confiance est ainsi - elle semble toujours se résumer au fait de croire en soi. Les autres ne peuvent pas surmonter la peur à votre place; vous devez le faire seul. C'est dur, parce que la peur et le doute sont tenaces. Nous avons peur d'être rejetés ou d'être blessés une fois de plus. Donc nous gardons une distance de sécurité. Nous pensons que le fait de nous écarter des autres nous protégera mais ça ne marche pas non plus. Cela nous mène à nous sentir seuls et mal aimés.

 

Avoir confiance en soi, c'est d'abord reconnaître qu'il est normal d'avoir peur. Le vrai problème n'est pas d'avoir peur, parce que tout le monde peut se sentir anxieux et vulnérable parfois. Le problème, c'est de ne pas être assez honnête pour admettre que l'on a peur. Quand je parviens à accepter mes propres doutes et mon manque d'assurance, je suis plus ouvert aux autres. Plus je progresse dans ma compréhension de moi-même, plus je deviens fort, car je réalise que mon être est plus puissant que toute peur.

Quand vous vous acceptez complètement, la confiance devient totale. Il n'y a plus aucune séparation entre les gens parce qu'il n'y a plus de séparation à l'intérieur. Et dans l'espace que la peur avait l'habitude d'occuper, l'amour est désormais autorisé à croître.