Dancing the dream

 

de Michael Jackson

 

 

Ses textes traduits en français

DES AILES SANS MOI (Wings without me)

C'était le mois d'août et je regardais le ciel. En protégeant mes yeux de ma main, je repérai un faucon planant sur les courants d'air chaud tourbillonnant. Il montait en spirale, de plus en plus haut, jusqu'au moment où, laissant échapper un cri céleste, il disparut.

Tout à coup, je me sentis abandonné. "Pourquoi as-tu déployé tes ailes sans moi?" pleurai-je. Mon esprit dit alors: "Le chemin que suit le faucon n'est pas le seul existant. Tes pensées sont aussi libres que n'importe quel oiseau". Donc je fermai les yeux et mon esprit s'envola, montant en spirale aussi haut que le faucon et même audelà, de telle manière que je contemplais d'en haut l'ensemble de la Terre. Mais quelque chose n'allait pas. Pourquoi avais-je si froid et me sentais-je si seul?

 

"Tu as déployé tes ailes sans moi" répondit mon coeur. "Que vaut la liberté sans amour?". Donc je me rendis paisiblement au chevet d'un enfant malade et lui chantai une berceuse. Il s'endormit, un sourire aux lèvres et mon coeur prit son envol, rejoignant mon esprit qui tournoyait au-dessus de la Terre. J'étais libre et plein d'amour mais quelque chose n'allait toujours pas.

"Tu as déployé tes ailes sans moi" répondit mon corps. "Tes envols ne sont que le fruit de ton imagination". Donc je me plongeai dans des livres que je n'avais jamais regardés auparavant et je lus l'histoire de Saints qui, de tous temps, avaient réellement volé. En Inde, en Perse, en Chine, en Espagne (et même à Los Angeles!), le pouvoir de l'esprit avait atteint non seulement le coeur mais chaque cellule du corps. "Comme s'il était emmené dans les airs par un grand aigle" disait Sainte Thérèse, "mon extase m'a soulevée dans les airs".

 

Je commençai à croire en cet exploit surprenant et, pour la première fois, je ne me sentis pas abandonné. J'étais le faucon, l'enfant et le saint. A mes yeux leurs vies devenaient sacrées et la vérité m'envahit: c'est lorsque l'on considère toute vie comme divine que l'on déploie ses ailes.