Dancing the dream

 

de Michael Jackson

 

 

Ses textes traduits en français

PETITE FILLE SAGE (Wise Little Girl)

Je connais une petite fille sage qui ne peut pas marcher. Elle est confinée dans un fauteuil roulant et il se pourrait qu'elle y passe le reste de sa vie, depuis que ses médecins ont perdu tout espoir de guérir ses jambes paralysées. La première fois que j'ai rencontré cette petite fille, elle m'a jeté un sourire qui m'a brûlé de sa joie enflammée. Comme elle était ouverte! Elle ne s'apitoyait pas sur son sort, n'était pas en quête d'une approbation, n'avait aucune notion de honte. Elle possédait une grande innocence du fait de ne pas pouvoir marcher, comme un chiot qui n'a aucune idée de s'il est un bâtard ou un chien de race. Elle ne se jugeait pas elle-même. C'était sa sagesse. J'ai vu la même sagesse dans d'autres enfants, de "pauvres" enfants comme les appelle la société, parce qu'ils manquent de nourriture, d'argent, d'un domicile ou de santé. Quand ils atteignent un certain âge,beaucoup de ces enfants saisissent à quel point leur situation est catastrophique. La manière dont les adultes regardent leurs vies les prive de cette innocence première qui est si précieuse et si rare. Ils commencent à croire qu'ils ont des raisons de se percevoir négativement; que c'est "normal".

 

Mais cette petite fille sage, qui n'avait que quatre ans, flottait au-dessus de la pitié et de la honte comme un moineau insouciant. Elle a pris mon coeur dans le creux de ses mains et l'a rendu aussi léger qu'un souffle, de telle sorte qu'il m'était impossible de penser "Quelle chose horrible". Tout ce que je voyais, c'était de la lumière et de l'amour. Dans leur

innocence, les enfants très jeunes savent qu'ils ne dégagent que de la lumière et de l'amour. Si nous le leur permettons, ils peuvent nous apprendre à nous percevoir de la même manière.

 

Une étincelle dans le regard d'une petite fille contient la même connaissance que celle que la Nature insuffle au coeur de chaque êtrevivant. C’est le secret silencieux de la vie, celui de ne pas pouvoir être dénommé. Elle sait, simplement. Elle sait la paix et elle sait ne pas blesser. Elle sait que la moindre respiration est un geste de gratitude envers le Créateur.Elle sourit d'être vivante, attendant patiemment pendant des millénaires que l'ignorance et le chagrin s'évanouissent comme un mirage.

 

Je lis de plus en plus cette connaissance dans les yeux des enfants, ce qui me fait penser que leur innocence se renforce au fil du temps. Ils vont parvenir à désarmer les adultes et ce sera suffisant pour désarmer le monde. Ils ne voient aucune raison de gâcher l'environnement de telle sorte qu'il sera dépourvu de toute querelle. Une petite fille sage m'a prédit l'avenir par un simple regard, si plein de paix et de satisfaction. Je me réjouis de la croire davantage que tous les experts. Si l'amour et la lumière peuvent faire fuir notre culpabilité et notre honte, alors sa prophétie doit se réaliser.