Dancing the dream

 

de Michael Jackson

 

 

Ses textes traduits en français

MAIS LE COEUR REPONDIT NON (But the heart said no)

Ils ont vu les pauvres habitant dans des cabanes en carton, alors ils ont abattu les cabanes et construit des bâtiments. De grands blocs de verre et de ciment dominaient de grands parkings d'asphalte. D'une façon ou d'une autre, cela ne ressemblait pas à une maison, même une maison dans une cabane. "Qu'attendez-vous" ont-ils demandé avec impatience. "Vous êtes trop pauvres pour vivre comme nous.

Jusqu'à ce que vous soyiez en mesure de faire mieux pour vous-mêmes, vous devriez être reconnaissants, n'est-ce pas?".

La tête dit oui mais le coeur répondit non.

 

Ils avaient besoin de plus d'électricité dans la ville donc ils trouvèrent un torrent de montagne pour construire un barrage.

Alors que les flots montaient, des lapins morts et des biches se mirent à flotter dessus, des oisillons trop jeunes pour voler se noyèrent dans leur nid tandis que leurs mères criaient en vain. "Ce n'est pas un spectacle très agréable" dirent-ils, "mais maintenant un million de personnes peuvent faire fonctionner leurs climatiseurs tout l'été. C'est plus important qu'un seul torrent de montagne, non?".

La tête dit oui mais le coeur répondit non.

 

Ils virent l'oppression et le terrorisme dans un pays lointain donc ils lui firent la guerre. Les bombes réduisirent le pays à des décombres. Sa population était paralysée par la peur et chaque jour on enterrait d'autres villageois dans de durs cercueils de bois. "Vous devez être préparé à faire des sacrifices" dirent-ils. "Si des innocents sont blessés, n'est-ce pas le prix à payer pour la paix?". La tête dit oui mais le coeur répondit non.

 

Les années passèrent et ils devinrent vieux. Assis dans leurs confortables maisons, ils firent le point. "Nous avons eu une vie agréable" dirent-ils, "et nous avons fait les bons choix".

Leurs enfants baissèrent les yeux et demandèrent pourquoi la pauvreté, la pollution et la guerre n'étaient toujours pas résolus. "Vous le saurez bien assez tôt" répondirent-ils. "Les êtres humains sont faibles et égoïstes. En dépit de nos efforts les plus grands, ces problèmes ne prendront jamais totalement fin".

 

La tête répondit oui mais les enfants regardèrent au fond de leur coeur et murmurèrent "non!".