Dancing the dream

 

de Michael Jackson

 

 

Ses textes traduits en français

UN ENFANT EST UNE CHANSON (A Child Is A Song)

Quand les enfants écoutent de la musique, ils ne se contentent pas de l'entendre. Ils se fondent dans la mélodie et se laissent porter par le rythme. Quelque chose en eux commence à déployer ses ailes - et bientôt, l'enfant et la musique ne font qu'un. Je ressens la même chose, moi aussi, en présence de musique et mes plus grands moments de créativité sont souvent ceux que j'ai passés avec des enfants. Quand je suis auprès d'eux, la musique me vient aussi facilement qu'une respiration.

 

Chaque chanson est un enfant que je nourris et à qui je donne mon amour. Mais même si vous n'avez jamais écrit de chanson, votre vie en est une. Comment cela pourrait être autrement? Pas à pas, la Nature vous caresse - le rythme de chaque aurore et de chaque coucher de soleil fait partie de vous, la pluie qui tombe atteint votre âme et vous vous reconnaissez dans les nuages qui jouent à cache-cache avec le soleil. Vivre, c'est être musicien, à commencer par le sang qui danse dans vos veines. Chaque être vivant a son propre rythme. Ressentir chacun d'entre eux, doucement et attentivement, apporte une musique.

Ressentez-vous votre musique?

 

Les enfants y parviennent mais quand nous grandissons, la vie devient un fardeau et une corvée et la musique s'évanouit. Parfois nous avons le coeur si lourd que nous nous en détournons en oubliant que son battement est le plus sage message de vie, un message sans mots qui nous dit "Vis, sois, bouge, réjouis-toi, tu es vivant". Sans le sage rythme du coeur, nous n'existerions pas. Quand je commence à me sentir un peu fatigué ou à avoir le coeur lourd, les enfants me font renaître. Je me tourne vers eux pour avoir une nouvelle vie, une nouvelle musique. Deux yeux marron me regardent si intensément, si innocemment qu'à l'intérieur je murmure "Cet enfant est une chanson". C'est une expérience tellement vraie et directe qu'instantanément je réalise "Je suis moi aussi une chanson". Une  fois de plus, cela me renvoie à moi-même.